Découvrez le vignoble de Fronton

La vigne de l'AOP Fronton©Pierre Soissons

A la découverte du vignoble de Fronton

Entre Toulouse et Montauban

Le vignoble de Fronton est devenu une destination oenotouristique incontournable.
L’AOP Fronton porte fièrement le label « Vignobles & Découvertes ». Les vignerons nous ouvrent leurs chais, leurs châteaux, leurs maisons d’hôtes et mettent les petits plats dans les grands pour vous faire découvrir toute la richesse de ce terroir. Randonnées sensorielles, pique-nique, musique dans les vignes, balades à vélo, route des vins…

Rencontre avec ces vignerons amoureux de la Négrette, à 30 minutes de Toulouse et à 20 minutes de Montauban.

La Négrette est un cépage unique au monde. 

Le cépage principal de cette appellation est la Négrette. C’est l’emblème du vignoble de Fronton, et doit être majoritaire, au moins 50% de l’encépagement (ou 40% de l’assemblage). D’autres cépages complètent les assemblages : Cabernet Franc, Cabernet Sauvignon, Syrah, Cot (ou Malbec), Gamay…

La Négrette tire son nom de sa couleur noire; couleur intense qui se retrouve dans les vins. Pure ou assemblée, elle donne des vins rouge fins, élégants et complexes, aux arômes de fruits noirs (cassis, mûre), de fleurs (violette) et d’épices (poivre, réglisse) ainsi que des vins rosés ronds, frais et très aromatiques (pivoine, fruits exotiques, pamplemousse). Mais la Négrette apporte surtout des arômes caractéristiques de fruits noirs (mûre, cassis…), de violette, de fruits rouges, de réglisse et des notes poivrées.

rouge-AOP-Fronton-Negrette
Tympan Moissac

A découvrir aux alentours 

Tout proche, des sites à visiter

Outre les influences et dynamiques induites par la proximité de Toulouse et de Montauban, le vignoble de Fronton est situé à proximité :
Des chemins de Saint-Jacques de Compostelle : le GR65, le GR46 de Conques à Toulouse et le GR861 Via Garona
Des voies vertes ou véloroutes : la vélo voie verte du Canal des Deux Mers, les pistes cyclables du Canal du Midi, la Vélo route de la vallée des gorges de l’Aveyron
Des forêts : la forêt de Montech et la forêt de Buzet
Des villages classés « Plus beaux villages de France » : Lauzerte, Auvillar, Bruniquel,  Cordes-Sur-Ciel
Des Villes inscrites au Patrimoine Mondial de l’UNESCO : Albi, Moissac